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Ouverture de sessionOuverture de session

Que dois-je faire pour ouvrir une session sur le Portail des victimes?

Une fois que vous êtes inscrit(e) sur le Portail des victimes, vous pouvez avoir recours à l’une ou l’autre des méthodes suivantes :

  • utiliser la CléGC — un justificatif d’identité électronique fourni par le gouvernement du Canada;
  • passer par un partenaire de connexion — un tiers fournisseur de services qui vous permet d’employer les justificatifs d’identité dont vous vous servez pour les services bancaires en ligne.

J’ai de la difficulté à ouvrir une session du Portail des victimes

J’ai de la difficulté à ouvrir une session du Portail des victimes

Nom d’utilisateur et mot de passe pour la CléGC :

Si vous avez oublié le mot de passe de votre CléGC, essayez de le réinitialiser avant de créer une nouvelle CléGC en cliquant sur Vous avez oublié votre mot de passe?  de la page d’ouverture de session ou en communiquant avec le service de dépannage de CléGC :

    • Canada et États-Unis : 1-855-438-1102
    • Service ATS : 1-855-438-1103
    • Extérieur du Canada et des États-Unis : 1-800-2318-6290

Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur, vous devrez vous inscrire pour obtenir une nouvelle CléGC en créant un nouveau nom d’utilisateur et un mot de passe. Après avoir ouvert une session avec votre nouvelle CléGC, vous devrez demander que votre nouveau compte soit lié à votre ancien compte/dossier.

 

Changement des questions de sécurité

Par mesure de sécurité, chaque fois que vous ouvrez une session dans le Portail des victimes, vous devez répondre correctement à une question de sécurité (à laquelle vous avez répondu quand vous avez créé votre compte). Si vous entrez une réponse incorrecte trois fois, votre compte sera désactivé. Si c’est le cas, veuillez communiquer, sans frais, avec le service de dépannage du Portail des victimes entre 8 h et 16 h (HE), du lundi au vendredi, au 1-866-806-2275 et appuyez sur le « 6 ». Ils pourront réactiver votre compte et réinitialiser vos questions de sécurité personnelles. Veuillez prendre note que le service de dépannage du Portail des victimes ne peut pas réinitialiser vos questions de sécurité. Vous pouvez laisser un message en dehors de nos heures de bureau et votre appel vous sera retourné dans les deux jours ouvrables.

Que veut-on dire par « justificatifs d’identité »?

Dans le domaine des systèmes d’information, les « justificatifs d’identité » sont employés couramment pour contrôler l’accès d’un particulier à de l’information ou à des services. La combinaison d’un numéro de carte ou d’un ID utilisateur et d’un mot de passe est un exemple de justificatifs fréquemment utilisés. Le gouvernement du Canada se sert des justificatifs d’identité électroniques pour permettre aux utilisateurs de communiquer en toute sécurité lorsqu’ils utilisent les services en ligne du gouvernement du Canada.

Qu’est-ce que la CléGC?

La CléGC est un justificatif d’identité électronique unique qui vous permet de communiquer en toute sécurité avec tous les services en ligne du gouvernement du Canada. Vous pouvez créer une seule CléGC et l’utiliser pour accéder à divers services.

Votre CléGC peut expirer. Le système exige que vous l’utilisiez au moins une fois tous les deux ans; autrement, elle ne sera plus valide. Si cela se produit, vous devrez également vous réinscrire aux services en ligne que vous utilisiez auparavant pour obtenir l’accès au Portail des victimes. Cliquez ici si vous voulez vous inscrire pour obtenir une CléGC.

Qu’est-ce qu’un partenaire de connexion?

Les partenaires de connexion sont des institutions financières qui se sont associées avec SecureKey Technologies (Gouvernement Connecté par Vérifiez.Moi), un tiers fournisseur des services, afin que leurs clients puissent utiliser leurs justificatifs d’identité de services bancaires en ligne pour obtenir l’accès aux services du gouvernement du Canada.

Quelle différence y a-t-il entre la CléGC et le recours à un partenaire de connexion?

Les deux méthodes vous permettent d’ouvrir une session en toute sécurité sur le Portail des victimes, mais le type de justificatifs à fournir est différent. Lorsque vous utilisez la CléGC, vous devez entrer votre ID utilisateur et votre mot passe, alors que, lorsque vous passez par un partenaire de connexion, vous devez entrer les justificatifs d’identité dont vous vous servez pour les services bancaires en ligne.

Remarque : Pour utiliser un partenaire de connexion, il faut être inscrit aux services bancaires en ligne d’une des institutions suivantes: Affinity Credit Union, Alberta Treasury Branches, BMO Groupe financier, Banque Nationale du Canada, Banque Scotia, CIBC Banque Canadienne Impériale de Commerce, Coast Capital Savings, Conexus Credit Union, FINANCIÈRE SIMPLII, Groupe Desjardins (Caisse Alliance, Caisses Populaires, UNI), Groupe Banque TD, Libro Credit Union, RBC Banque Royale, Servus Credit Union, Tangerine ou Vancity.

Quelles institutions financières sont partenaires pour offrir la connexion sécurisée?

Actuellement, quatorze institutions financières ont une entente avec SecureKey Technologies:

  • Affinity Credit Union;
  • Alberta Treasury Branches;
  • BMO Groupe financier
  • Banque Nationale du Canada;
  • Banque Scotia;
  • CIBC Banque Canadienne Impériale de Commerce
  • Coast Capital Savings
  • Conexus Credit Union
  • FINANCIÈRE SIMPLII
  • Groupe Desjardins (Caisse Alliance, Caisses Populaires, UNI)
  • Groupe Banque TD
  • RBC Banque Royale
  • Servus Credit Union
  • Tangerine
  • Vancity

D’autres partenaires de connexion devraient s’ajouter. Alors, vérifiez toujours la liste des partenaires lorsque vous ouvrez une session pour accéder aux services du gouvernement du Canada.

Mes renseignements bancaires peuvent-ils être transmis si je passe par un partenaire de connexion?

Non — Étant donné que la protection des renseignements en ligne est l’une de ses priorités, le gouvernement du Canada a pris des mesures pour sécuriser l’accès aux services en ligne tout en préservant la confidentialité des renseignements personnels. Sachez que, lorsque vous utilisez vos justificatifs bancaires en ligne à l’aide d’un partenaire de connexion, aucun renseignement bancaire ni renseignement permettant d’identifier l’utilisateur ne sera communiqué au service gouvernemental auquel vous essayez d’accéder, et le gouvernement du Canada ne saura pas quel partenaire de connexion (ou institution financière) vous avez utilisé. De même, aucune information concernant le service gouvernemental auquel accède l’utilisateur ne sera transmise à l’institution bancaire.

Pourquoi le gouvernement du Canada a-t-il lancé le service CléGC?

Le service CléGC a été lancé comme l’une des deux options visant à remplacer le service Clé d’accès. La CléGC est un service géré par le gouvernement du Canada qui utilise des justificatifs électroniques (des ID utilisateur et des mots de passe) afin de vous permettre d’accéder aux services du gouvernement fédéral en ligne. Le service CléGC peut être utilisé par les personnes qui ne se servent pas, ou choisissent de ne pas se servir, de leurs justificatifs bancaires en ligne avec le partenaire de connexion (Gouvernement Connecté par Vérifiez.Moi).

Qui a accès à l’information que je fournis pour obtenir une CléGC?

Le service CléGC ne communique à aucun tiers l’information que vous fournissez lorsque vous demandez une CléGC. Cette information est conservée par le gouvernement du Canada et protégée par la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Quels avantages y a-t-il à utiliser les justificatifs dont je me sers pour les services bancaires en ligne?

Il y a des avantages à passer par un partenaire de connexion pour ouvrir une session sur le Portail des victimes :

  • c’est une méthode que vous connaissez bien — vous utilisez peut-être déjà régulièrement vos justificatifs bancaires;
  • c’est commode — vous n’avez pas besoin de retenir un nouveau nom d’utilisateur ni un nouveau mot de passe;
  • c’est sûr — les institutions financières ont pris l’engagement d’assurer la sécurité et la protection des renseignements personnels, conformément aux pratiques exemplaires en vigueur dans l’industrie.

Pourquoi me faut-il une CléGC ou un partenaire de connexion pour avoir accès au Portail des victimes?

Pour qu’il soit possible de garantir que vous êtes la seule personne à avoir accès à votre compte, vos justificatifs d’identité doivent être uniques. Afin d’assurer la sécurité et la protection de vos renseignements personnels, nous vous proposons deux façons pratiques de fournir vos justificatifs d’identité : la CléGC ou le recours à un partenaire de connexion.

J’ai un compte ou une carte de crédit d’une des institutions financières, mais je n’ai pas accès aux services bancaires en ligne. Puis-je tout de même utiliser les justificatifs d’identité du partenaire de connexion?

Non — Vous devez avoir accès aux services bancaires en ligne de votre institution financière pour utiliser l’option du partenaire de connexion. Veuillez communiquer avec votre banque pour lui demander les services en ligne. Sinon, vous pouvez toujours utiliser la CléGC pour ouvrir une session dans le Portail des victimes.

Je n’ai pas de compte dans les institutions financières dont le nom figure sur la liste. Y a-t-il d’autres façons d’ouvrir une session sur le Portail des victimes?

Si vous n’êtes pas client d’un des partenaires de connexion, vous pouvez utiliser la CléGC, qui est le justificatif d’identité offert par le gouvernement.

D’autres partenaires de connexion devraient s’ajouter. Alors, vérifiez toujours la liste des partenaires lorsque vous ouvrez une session pour accéder aux services en ligne du gouvernement du Canada.

Que dois-je faire si j’ai oublié mon ID utilisateur ou mon mot de passe pour la CléGC?

Si vous avez oublié ou égaré votre ID utilisateur pour la CléGC, vous devez vous inscrire pour obtenir une nouvelle CléGC. Cliquez ici pour demander une nouvelle CléGC.

Si vous avez oublié ou égaré votre mot de passe pour la CléGC, vous devez en créer un nouveau. Pour créer un nouveau mot de passe pour la CléGC, vous devez connaitre votre ID utilisateur et répondre correctement à vos questions de récupération du mot de passe. Cliquez ici pour créer un nouveau mot de passe pour la CléCG.

Je n'ai pas bien répondu à ma question de sécurité et mon compte a été désactivé. Que dois-je faire pour réactiver mon compte et changer de questions de sécurité?

Pour des raisons de sécurité, si vous répondez trois fois incorrectement à votre question, votre compte est automatiquement désactivé. Veuillez communiquer avec le service de dépannage du Portail des victimes entre 8 h et 16 h (HE), du lundi au vendredi, au 1-866-806-2275 et appuyez sur le « 6 », pour demander de réactiver votre compte et de changer vos questions de sécurité. Vous pouvez laisser un message en dehors de nos heures de bureau et votre appel vous sera retourné dans les deux jours ouvrables.

Où puis-je m’adresser si j’ai des questions concernant la CléGC ou le partenaire de connexion?

Pour les questions au sujet de la CléGC, veuillez composer le 1-855-438-1102. Le bureau d’aide de CléGC est à votre disposition 24 heures par jour, sept jours sur sept. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web de CléGC.

Si vous avez des questions au sujet du partenaire de connexion (Gouvernement Connecté par Vérifiez.Moi), veuillez composer l’un des numéros suivants :

  • 1-855-433-5397 (en Amérique du Nord)
  • Téléimprimeur, ATME : 1-855-224-1714
  • 1-800-7328-7358 (à l’extérieur de l’Amérique du Nord)

Information complémentaire

Foire aux questions Glossaire
Dernière modification :
Production: 18.0.0.4