Centre d’aide du Portail des victimes

Retour au Centre d’aide

Qu’est-ce qu’une déclaration de la victime?

La déclaration de la victime est un court texte que vous rédigez pour expliquer quelles répercussions le crime a eu et continue d’avoir sur vous. Elle décrit les dommages corporels et les pertes financières que vous avez subis, les dommages d’ordre émotif dont vous souffrez toujours, les inquiétudes que vous pourriez avoir pour votre sécurité ou celle de votre famille ou de la collectivité ainsi que les effets que l’infraction a toujours sur vos relations familiales ou personnelles.

Les renseignements que vous fournirez pourraient être utilisés dans le cadre du processus décisionnel relatif à la libération conditionnelle pour aider :

  • les agents de libération conditionnelle lorsqu’ils préparent le cas du délinquant en vue d’une libération conditionnelle;
  • les directeurs d’établissement lorsqu’ils doivent décider s’il y a lieu d’accorder une mise en liberté provisoire;
  • les commissaires lorsqu’ils doivent prendre des décisions sur la libération conditionnelle et déterminer s’il est nécessaire d’imposer des conditions spéciales au délinquant pour réduire davantage le risque qu’il pourrait présenter.

Les déclarations de victimes devraient être adressées au Service correctionnel du Canada et/ou à la Commission des libérations conditionnelles du Canada.

Information complémentaire

Foire aux questions Glossaire
Dernière modification :
Production: 18.0.0.4