Centre d’aide du Portail des victimes

Retour au Centre d’aide
Représentants de victimeReprésentants de victime

Qu’est-ce qu’un représentant de victime?

Un représentant de victime est une personne autorisée par la victime à recevoir à sa place des renseignements sur le délinquant. Une fois désigné, ce représentant recevra directement les renseignements demandés sur le délinquant.

Remarque : Les victimes et les représentants qui désirent plus d’information ou des clarifications peuvent communiquer avec le Service correctionnel du Canada ou avec la Commission des libérations conditionnelles du Canada aux numéros indiqués ci-dessous.

OrganismeNuméro de téléphone
Service correctionnel du Canada 1-866-806-2275
Commission des libérations conditionnelles du Canada 1-866-789-4636

Qui puis-je désigner comme représentant?

Il y a deux catégories de représentants de victime :

  • les représentants qui sont des particuliers — personne proche de la victime comme un membre de la famille ou un ami;
  • les représentants membres d’un organisme — agent d’un organisme de services aux victimes d’un gouvernement, de la police ou de la collectivité.

Remarque : Les victimes peuvent nommer un représentant, changer de représentant ou décider de commencer à recevoir directement les renseignements lorsqu’elles s’inscrivent pour obtenir un compte du Portail des victimes ou à n’importe quel moment au cours de la peine du délinquant.

Une fois le représentant désigné, le Service correctionnel du Canada (SCC) et/ou la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) communiqueront avec la personne en se servant des coordonnées que vous aurez fournies afin de confirmer sa participation et ses préférences pour la communication des renseignements. Lorsque l’information aura été confirmée, le SCC et/ou la CLCC lui transmettront directement les renseignements sur le délinquant.

Que dois-je faire pour changer de représentant?

En tout temps au cours de la peine du délinquant, vous pouvez changer de représentant ou commencer à recevoir vous-même les renseignements en modifiant la section « Préférences concernant la désignation d’un représentant » dans votre compte du Portail des victimes ou en communiquant avec le Service correctionnel du Canada (SCC) ou avec la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) aux numéros indiqués ci-dessous.

OrganismeNuméro de téléphone
Service correctionnel du Canada 1-866-806-2275
Commission des libérations conditionnelles du Canada 1-866-789-4636

Information complémentaire

Foire aux questions Glossaire
Dernière modification :
Production: 18.0.0.4