Votre enregistrement sera traité de la même manière que la version écrite de la déclaration qu’il contient. Votre enregistrement et la version écrite de votre déclaration doivent tous deux être envoyés à la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) au moins 30 jours avant l’audience. Lorsque la CLCC les aura reçus, un membre de son personnel communiquera avec vous pour vous expliquer le processus d’audience. Votre déclaration écrite sera ensuite transmise aux commissaires et au délinquant, avant l’audience. À l’audience, votre enregistrement sera présenté à toutes les personnes présentes.
N’oubliez pas : Les audiences de la CLCC sont ouvertes aux observateurs. Il se peut donc que votre déclaration enregistrée soit vue ou entendue par d’autres victimes inscrites, des représentants des médias ou d’autres observateurs, en plus du délinquant. L’emplacement de l’écran vidéo varie selon l’aménagement de la salle d’audience. Si vous vous inquiétez du fait que le délinquant voit votre vidéo, faites-en part à la CLCC le plus tôt possible avant l’audience. Bien que ce soient les commissaires qui aient le dernier mot quant à ce qui est permis à l’audience, des mesures d’adaptation peuvent être possibles.
Pour savoir plus en détail comment la CLCC utilise les renseignements que vous lui communiquez, consultez la fiche d’information intitulée Victimes ─ Fournir des renseignements.
Pour obtenir plus d’information au sujet du processus d’audience, visionnez la vidéo sur les services aux victimes, sur le site Web de la Commission des libérations conditionnelles du Canada.