La médiation entre les victimes et les délinquants offre aux victimes l’occasion de communiquer avec le délinquant au sujet des torts que son crime a causés. Cela se fait avec l’aide de médiateurs ayant reçu la formation appropriée. Bien que les programmes soient différents, ils ont en commun certaines caractéristiques :
- participation volontaire;
- préparation méticuleuse;
- assurance de la sécurité;
- confidentialité;
- médiateurs neutres.
Le Service correctionnel du Canada (SCC) offre un service de médiation entre victimes et délinquants au moyen d’un programme appelé Possibilités de justice réparatrice. Dans le cadre de ce programme, les victimes ont l’occasion de décrire au délinquant les répercussions du crime qu’il a commis, de lui poser les questions qui ont été laissées sans réponses à la suite de la détermination de sa peine et de trouver des manières d’aborder les torts causés par les actes du délinquant. Le délinquant se voit offrir la possibilité d’assumer la responsabilité de ses actes, de répondre aux questions concernant les torts qu’il a causés, et d’en comprendre les conséquences.
L’objectif du programme Possibilités de justice réparatrice est d’aborder les torts causés par l’acte criminel. Le processus de médiation ne vise pas à parvenir à un accord, il sert plutôt à favoriser la communication. Les victimes peuvent communiquer avec le délinquant dans le cadre de rencontres en personne, ou en lui envoyant des lettres, des enregistrements vidéo ou des messages verbaux qui lui seront transmis par le médiateur.
Les victimes inscrites, les représentants de victimes inscrites et les victimes non inscrites de délinquants purgeant une peine de ressort fédéral peuvent participer aux Possibilités de justice réparatrice en appelant le coordonnateur des Possibilités de justice réparatrice du SCC au 613-995-4445, ou en lui envoyant un courriel. Les victimes peuvent aussi communiquer avec la Division des services aux victimes du SCC en composant le numéro sans frais 1-866-806-2275, ou par courriel.